Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Français, reprenez le pouvoir !

04/08/2008 18:43

Français, reprenez le pouvoir !


Essai politique
Paru le 11 octobre 2006

·                     Broché: 278 pages

 

·                     Editeur : L' Archipel

 

·                     Collection : ARCHIPEL

 

·                     ISBN-10: 2841878309

 

·                     ISBN-13: 978-2841878307

 






Le coup d’état simplifié

04/08/2008 18:30

Le coup d’état simplifié


Essai politique
Paru le 24/1/2008

·                     Broché: 217 pages

 

 

·                     Editeur : Editions du Rocher 

 

 

·                     Collection : DOCUMENTS

 

 

·                     ISBN-10: 226806543X  -  ISBN-13: 978-2268065434






Augmentation : et maintenant EDF !

02/08/2008 11:43

Augmentation : et maintenant EDF !


Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, a demandé une hausse des tarifs pour les particuliers sur une base prévisionnelle de l’inflation estimée par l’INSEE à 3.2% en 2008. Pour les entreprises, qui font déjà face à l’augmentation des matières premières ainsi qu’à  une pression fiscale élevée, la pilule sera encore plus amère, avec, à terme, un risque de délocalisations supplémentaires pour récupérer sur le coût de la main d’œuvre… Encore une bonne nouvelle pour la création d’emplois ! Et Mr Gadonneix de justifier ce choix qui permettrait de couvrir les coûts subis par EDF. Ne serait-ce pas plutôt afin de recouvrir des pertes subies suite à une politique d’expansion européenne hasardeuse ? (SPE en Belgique, Union Ferrosa en Espagne…). Ou alors, s’agit-il d’alimenter un fond supplémentaire pour le rachat  de British Energy  dont les actionnaires Britanniques refusent  l’offre actuelle faite par EDF ?

 

 

 

Encore une fois, les orientations économiques imposées par Bruxelles nuisent au pouvoir d’achat des Français. Pour ma part je me souviens d’un argument qui avait été asséné lors de la campagne référendaire de Maastricht et qui disait en substance qu’il fallait obligatoirement privatiser les grandes entreprises publiques afin de permettre une libre concurrence,  cequi aurait alors provoqué une baisse des prix à la consommation. Tout bon socialiste mitterandien y allait de ce credo. Aujourd’hui, nous voyons les effets pervers de cette politique économique. Seul le revenu des Français est tiré vers le bas !!! Le plus navrant, c’est que cette politique soit cautionné par un président de la République issu d'une droite qui avait juré la main sur le coeur avoir accomplit sa "rénovation", un président qui se voulait le Président du pouvoir d’achat !

 

 

 

La prochaine augmentation du gaz par GDF, annoncé par le ministre de l’économie Mme Christine Lagarde en mi-juillet, ne fera qu’accentuer cette perte de pouvoir d’achat des ménages Français. La rentrée de Septembre risque d’être morose. Hors de questions de faire dans le superflu (tant pis pour le dernier album de Carla !), ce sera déjà très dur de préserver l’essentiel… A ce rythme, Nicolas Sarkozy risque de perdre très vite ses 4 petits points de sympathie qu’il venait de reprendre durement. Tous comme notre pouvoir d’achat, sa côte plongera trés bas !

PW

 

 

 






Enième réforme de la sécurité sociale

30/07/2008 12:58

Enième réforme de la sécurité sociale


Depuis 1976, nous assistons à une suite ininterrompue de réforme de la sécurité sociale. Mme Bachelot y va également de sa réformette afin de ne pas déroger à la tradition. Il est vrai que 3.6 milliard d’Euros de déficit ( presque 24 milliards de nos bons francs) ça fait désordre. Alors trouvons de nouvelles recettes pour combler ce nouveau gouffre ! Pour ne pas augmenter les prélèvements sociaux obligatoires,  on nous redonne des mesurettes traditionnelles du style « abaissement du prix des génériques », « limitation des prescriptions de transports sanitaires », « limitation des arrêts de travail »….  La création d’une taxe  pour les mutuelles et les assurances est également au programme. Celles ci étant bénéficiaires, la logique gouvernementale décide qu’il leur faudra participer  à hauteur d’1 milliard d’Euros au colmatage. Même s’il peut être étonnant pour certains de voir des mouvements mutualistes faire du profit, je préfère de loin cette situation, car elle est le résultat d’une gestion saine et rigoureuse, tous ce qui manque à l’inverse pour notre chère bonne « Sécu ».  Les bénéfices générés permettaient un maintient, voir une baisse des cotisations de leurs adhérents qui consentent à faire un effort pour financer une parti de leur dépense de santé. Cette contribution obligatoire se fera encore à leur détriment. Le patronat sera mis également à contribution  à partir de 2009 (300.000.000 d’Euros seront dégagés sur des niches sociales telle que la participation ou l’intéressement par l’instauration d’une contribution sociale), malgré le mécontentement annoncé du MEDEF. A croire que dans ce pays, tous ce qui est producteur de richesse  nationale doit être obligatoirement ponctionné ! Ce qui se vérifie pour un gouvernement orienté à gauche, est d’autant plus surprenant de la part d’un gouvernement de droite dont le leader se voulait être le « président du pouvoir d’achat ». Là, pour le coup, le pouvoir d’achat ne risque pas de décoller.

 

 

 

Le problème de la  Sécurité Sociale est ailleurs. Il y a longtemps qu’une vrai réforme aurait dut résorber ce déficit, mais pas un gouvernement jusqu’ici n’a eu le courage de s’attaquer aux vrais racines du mal. Il est vrai que la tache est ardue et peu populaire. On ne peut pas corriger les défauts de notre système de santé sans faire des mécontents, sans bousculer des mauvaises habitudes : coût exorbitant de certains médicaments produit par des laboratoires peu enclin à collaborer pour le redressement des finances de la branche maladie de la sécurité sociale, réorganisation de la carte médicale sur le territoire, arrêts de travail délivrés avec prodigalité par certains praticiens, mauvaises habitudes des patients … Mais gouverner, c’est prévoir, et prévoir n’est pas toujours populaire. Tant que nos gouvernants  géreront ce dossier avec l’optique de ne fâcher personne, le gouffre financier de la sécurité sociale n’est pas prêt de se résorber, et, à terme nous risquons de perdre l’un des plus beaux fleurons de notre protection sociale. Il est vrai que l’UMP n’est plus à cela prêt ! Faire disparaître les acquis que le Général de Gaulle a obtenu pour la France semble même la principale motivation de ce parti aux ordres des ultra-liberaux de Bruxelles.

PW

 

 

 






Début | Page précédente | 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus